La Ferme

Le gérant

Après avoir travaillé 10 ans dans la sécurité routière en tant que gérant d’une auto-moto école proche de Montpellier, un changement de vie professionnelle s’est imposé à moi comme une évidence. J’ai souhaité revenir dans mon département d’origine pour m’installer comme agriculteur.

Une année passée en école agricole (CFPPA de Carmejane) m’a permis d’obtenir le BPREA gérant d’exploitation agricole en grande culture. Pris de passion par la culture des blés anciens, j’ai souhaité monter un projet permettant de les utiliser au mieux : gérer toute la chaîne du semis du blé à la production de pain en passant par la transformation en farine.

A l’issue de formations en meuneries et de stages en boulangerie, j’ai préparé et obtenu le CAP boulanger.

Depuis 2019, ma femme Camille MAUREL a quitté l’éducation nationale et s’est installé à mes côtés, en parallèle de sa deuxième activité autour de la laine (Camilaine)

ET depuis 2022, un ami Charly Audibert, agriculteur depuis toujours est entré dans le GAEC.

L’exploitation

La ferme est située à Thèze dans un petit village perché au dessus de la Durance, à 15 minutes au Nord de Sisteron. C’est une ancienne ferme, qui n’était plus exploitée par ma famille depuis environ 40 ans, et que je m’emploie à faire revivre. Dans ce bâtiment, on y trouve la boulangerie!

septembre 002-001

Le reste de l’exploitation s’étend sur les villages de Valernes, Vaumeilh et Sigoyer. Le deuxième bâtiment, point fort de notre GAEC se trouve à Sigoyer chez Charly. Un hangar qui va accueillir en 2023 toute la partie atelier tri de céréales et minoterie.

Une rotation de cultures a été mis en place sur nos terres cultivables. L’alternance entre des légumineuses type luzerne et des graminées type blé présente deux avantages principaux : lutter naturellement contre les mauvaises herbes et enrichir naturellement le sol en azote.

champ-ble-pre-lacour-01

Les blés utilisés sont des variétés anciennes : Florance Aurore, Soisson, Khorazan et petit épeautre qui sont des céréales rustiques, adaptés au terroir de la Haute Provence et à l’agriculture biologique. Ces céréales présentent aussi l’intérêt d’être plus digestes (pauvres en gluten).

 

facebooktwittergoogle_plusmail
facebookgoogle_plus